Customer Success Day 2015

A l’occasion de son premier Customer Success Day, le 19 novembre, RRI avait convié responsables d’entreprises, de fondations, d’associations et institutionnels à échanger autour de trois thèmes stratégiques, avant de mettre en commun leurs compétences pour co construire les étapes d’une démarche RSE au cours d’un atelier collaboratif.

 

Revivez le Customer Success Day 2015 en vidéo

 

L’objectif de cette rencontre était de permettre des partages d’expériences, d’abord de manière assez classique à travers des témoignages, mais également en impliquant les participants et en leur faisant vivre une expérience de design thinking, alors même qu’ils étaient issus de structures différentes.

En amont de la rencontre, chacun avait la possibilité de partager ses attentes avec l’équipe de RRI afin que les témoignages et les ateliers mettent l’accent sur leurs préoccupations. Celles-ci concernaient essentiellement l’implication des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur d’une démarche RSE (mécénat y compris). Le sujet a donc été traité au cours des témoignages comme lors des ateliers.

Les témoignages ont permis d’illustrer concrètement les apports d’approches collaboratives autour de trois thèmes stratégiques présentés par deux clients et un partenaire de RRI, ainsi mis à l’honneur parce que leur innovation sociétale participe au succès de leur entreprise. A l’issue de ces témoignages, s’est déroulé l’atelier de design thinking.

Pour RRI, la collaboration avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise est un facteur clé de réussite dans la construction et la mise en œuvre d’une démarche RSE (stratégie, mise en œuvre, mesure). Pour autant, si l’on souhaite une réussite durable de cette collaboration, la rigueur est essentielle. Notamment, la définition d’un cadre de collaboration clair et explicite (enjeux, risques et limites). Bien entendu, la rigueur n’exclut pas l’usage d’outils innovants et pertinents pour animer les interactions entre parties prenantes..

Hélène Trautmann, responsable pôle Communication et RSE chez L’Oréal, a partagé son expérience de dynamisation d’une démarche RSE par le biais du « design thinking ».

Téléchargez la fiche Customer Success Story N°1

Frédérique Boulanger, responsable RSE et mécénat chez Crédit Agricole Assurances, a expliqué comment un thème de mécénat était devenu un axe stratégique pour Crédit Agricole Assurances.

Téléchargez la fiche Customer Success Story N°2

Laurence Besançon, Senior Vice President Europe du groupe Nielsen, a abordé la problématique essentielle de l’évaluation et de la mesure d’impact.

Les échanges ont été suivis d’un atelier de design thinking.

Ils ont également participé au Customer Success Day

J’ai déjà eu l’occasion d’éprouver au sein de mon entreprise cette méthode. En la testant à nouveau aujourd’hui, j’ai pu voir à quel point elle permettait à différents acteurs de converger vers une vision commune. Hélène Trautmann, responsable pôle Communication et RSE chez L’Oréal

Nous avons pu bénéficier de l’expertise de RRI en termes d’analyse des dossiers dans le cadre des appels à projets, sans oublier l’aide apportée aux associations elles-mêmes pour structurer leurs projets. Frédérique Boulanger, responsable RSE et mécénat chez Crédit Agricole Assurances

Atelier de design thinking

D’une durée exceptionnellement courte, une heure contre une journée habituellement, cet atelier a néanmoins permis d’élaborer les étapes d’une démarche RSE.

Les membres des trois groupes constitués, avec dans chacun d’eux des représentants des différents types de structure, ont pu éprouver cette méthode de co construction d’une solution, consistant à établir un diagnostic, définir un plan d’action, et prévoir les modalités de la mesure d’impact. Les résultats ont été mis en lien dans un scénario dessiné en temps réel par un designer.

[video src="http://richesses-immaterielles.com/wp-content/uploads/2015/11/helene.mp4" /]