Livre blanc « Aidants en entreprises »

Aller vers l’inclusion professionnelle des aidants

Pourquoi un livre blanc ?

Au-delà des chiffres, nous avons souhaité proposer un outil. Qui aide à mieux connaitre le sujet. Qui aide les entreprises à se sentir moins isolées ou démunies face à cet enjeu. Qui aide celles et ceux qui ont besoin d’un rapide panorama juridique. Un outil qui aide à sensibiliser autour de soi.

Télécharger le communiqué de presse.

Vous souhaitez disposez du livre blanc dans sa version intégrale (pdf), envoyez nous un simple email à jessica@richesses-immaterielles.com.

Baromètre Aider et Travailler

Retrouver ici les principaux chiffres du Baromètre Aider et Travailler 2017 réalisé par Révélateur de Richesses Immatérielles et ses partenaires : Agevillage, La Compagnie des Aidants, La Lab RH, La Maison des Aidants et Olystic.

  INTERFACIA® : une innovation technologique destinée à simplifier la vie des salariés-aidants

 Pour mieux répondre aux besoins des salariés-aidants et des entreprises, RRI propose une solution innovante, mêlant innovation sociale et innovation technologique pour :

  • faire gagner du temps aux aidants et réduire leur niveau de stress dans leur quotidien,
  • aider l’entreprise dans l’évaluation des besoins, la prise de décision assistée et la co-construction de solutions en équipe.

INTERFACIA est une solution qui guide les aidants dans leurs problématiques quotidiennes, et qui accompagne leurs collègues et managers dans la prise en compte de leurs besoins spécifiques. En se connectant sur la plateforme, les aidants ont en particulier accès à un système de guidance administrative automatisée qui centralise toutes les ressources, un robot qui trouve en quelques clics les meilleures solutions pour la personne aidée en fonction de sa dépendance.

Du côté des entreprises, les managers et les DRH peuvent utiliser des boites à outils spécifiques et ont un système d’alertes et de reporting intégré et anonyme pour mieux adapter les solutions aux aidants et à leurs collègues.

Ci-dessous un extrait de l’univers d’Interfacia.

Baromètre « Aider et Travailler »

Nos partenaires

Agevillage.com informe depuis 17 ans les séniors et des aidants sur tous les dossiers pratiques, les solutions locales (services à domicile, établissements, accueils, …) pour vieillir debout ! Chaque semaine ses newsletters suivent l’actualité du bien vieillir et de la gérontologie. L’annuaire d’Agevillage et ses 30 000 adresses, propose le « tripadvisor » des maisons de retraite et les labels Humanitude, premier label de bientraitance. Pour se repérer dans le maquis des services au grand âge, l’application MonAgevillage est destinée tout particulièrement aux aidants qui travaillent. En trois clics, elle affiche les solutions personnalisées et géolocalisées à des aidants éloignés en moyenne de 200 km de leur parent âgé.

Parmi nos abonnés, nous avons beaucoup d’aidants qui nous expriment les difficultés qu’ils rencontrent dans la conciliation de leur vie professionnelle et de leur rôle d’aidant. Il est important pour nous de rejoindre ce projet, car nous devons avancer tous ensemble sur ce sujet. Le congé de proche aidant est une avancée mais il faut aller encore plus loin car les salariés ne pourront pas le prendre s’il n’est pas rémunéré. S’occuper d’un proche engendre souvent des coûts pour les aidants, comment faire quand on a son salaire diminué. Les aidants sont indispensables dans notre société, ils sont les piliers de la solidarité, nous nous devons de les soutenir.

Le Laboratoire collectif des acteurs de l’innovation RH

Le Lab Rh (410 entreprises) soutien le programme « Aider et travailler » car c’est en créant les conditions propres à l’épanouissement de chacun que l’on pourra créer une société plus innovante et bienveillante. En soutenant ce programme, Le Lab RH se réjouit également de pouvoir démontrer que l’innovation n’est pas que technique ou numérique. Elle est avant tout humaine. Ce projet démontre pour Le Lab RH que les sciences humaines sont un point d’entrée de l’innovation puissant. C’est pourquoi nous sommes heureux d’apporter notre concours au programme « Aider et Travailler ».

La Maison des Aidants® est au côté des aidants depuis 2008. La thématique qui porte sur la difficulté de concilier vie professionnelle et rôle d’aidant est observée depuis peu de temps mais pas clairement étudiée. Rejoindre le programme « Aider et travailler » c’est l’opportunité de repérer et de recueillir les besoins exprimés par les aidants et leur entourage professionnel et aussi d’aborder l’inclusion professionnelle des aidants avec une nouvelle approche stratégique plus globale.

Olystic

Agence d’études statistiques pour les entreprises permettant de limiter les risques organisationnels et humains, tout en  favoriser la performance de l’organisation et du bien-être autre travail.

Révélateur de Richesses Immatérielles (RRI) est une société de conseil et d’accompagnement en innovation responsable collaborative. Nous réalisons nos missions dans trois domaines d’activité : Innovation sociétale, Responsabilité Sociétale des entreprises et Évaluation & mesure d’impacts.