Mesure d’impact

♦ Réaliser des évaluations partenariales

L’un des moyens les plus efficaces de faire de votre dispositif d’évaluation un véritable outil de pilotage et de renforcement de vos partenariats.

Inspirée de la méthode EPISSURE, RRI assure un cadre de concertation et de dialogue amenant chaque partie prenante à identifier et faire vivre le référentiel d’évaluation commun le plus pertinent (critères, indicateurs, objectifs et processus).

Le plus : permet l’implication de vos collaborateurs dans votre dispositif d’évaluation.

♦ Evaluer à tout moment

RRI vous aide à élaborer ou faire évoluer votre outil d’évaluation quel que soit le moment de mise en oeuvre de votre projet ou de votre démarche (avant, pendant ou une fois achevé).

♦ Une démarche adaptée à vos enjeux et usages

En fonction de vos besoins et de votre mission (intérêt général et/ou économique), RRI utilise ou crée les outils et référentiels les plus adaptés (cadre logique, cartographie des incidences, changement le plus significatif, outils statistiques et sociologiques, SA8000, ISO26000…).

Nos livrables sont adaptés à vos usages (opérationnel, information du board, grand public).

♦ Faciliter la mesure d’impact

Réaliser seul une mesure d’impact socio économique peut s’avérer complexe et laborieux. L’approche collaborative proposée par RRI est une réponse à cette véritable difficulté. Nous co-construisons avec vous la chaîne de valeur socio-économique de votre projet et concevons votre démarche collaborative de mesure d’impact.

Mesure d'impact
Définir
Suivre
Mesurer
Perfectionner
Réorienter
Capitaliser
Communiquer
Transmettre

Déterminer si un projet est plus ou moins efficace nécessite de prendre du temps et de s’appuyer sur une méthodologie pouvant faire défaut dans des structures de taille modeste. Alors que la notion d’évaluation est essentielle pour rendre compte, un de nos partenaires nous a proposé de nous faire aider par Révélateur de Richesses Immatérielles. Nous avons ainsi pu faire appel à leurs compétences  sur deux projets.

L’un a consisté à construire des indicateurs en amont avec l’ensemble des parties prenantes du dossier puis d’en déterminer la pertinence en fin d’expérience.  L’autre portait sur un projet innovant afin de valider des indicateurs a posteriori.

Dans les deux situations, le cabinet Révélateur de Richesses Immatérielles a su comprendre les enjeux et mener à bien la conduite avec des interlocuteurs dont l’implication sur les projets était variable.

Stéphanie GONAND, Directrice adjointe

F.F.A.C. – Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles