Révélateur
de Richesses Immatérielles

Révélateur
de Richesses
Immatérielles

Une approche originale

En effet, une approche originale. Car s’il on y regarde de plus près, combien de fois avons-nous été les témoins des situations suivantes ?

Être invité à participer à des réunions d’information sur un « super » projet pour nous demander si « on veut participer », avec comme option de réponse « oui, non, pour faire telle actions ».

Combien de fois avons-nous vu des programmes de formation déployés auprès de tous, pour faire changer les comportements, pour sensibiliser sur de « nouvelles manières de faire » ce qui a été conçu par un groupe de personnes.


Le processus

Chaque fois le processus est le même : matérialisation d’un problème, suivi par l’émergence « d’une » idée, mise en place d’un groupe projet à qui l’on assigne des délais (tellement) courts, qui amène à la formulation d’un projet et de son plan d’action. Enfin, mise en place du « dispositif » de communication, d’information, de formation, … pour convaincre le plus grand nombre, que c’est la meilleure manière de faire, le « super projet ».

Et finalement, des budgets souvent colossaux pour un taux d’adhésion rarement à la hauteur de l’énergie déployée, quand bien même ce qui est proposé est une (très) bonne idée.


Faire converger les parties prenantes

RRI, s’est donc le pari d’une nouvelle manière de faire : Ne pas chercher à faire adhérer à un projet, mais faire converger les parties prenantes clés de votre organisation vers un enjeu commun.

Dès lors, les parties prenantes s’attachent plus facilement à apporter une contribution effective pour atteindre le but commun. Les objectifs à atteindre n’ont pas l’obligation d’être communs pour tous, mais ils sont convergents. Leur traduction en projet(s) de grande envergure ou en une addition de micro-projets dépendra du contexte et des enjeux institutionnels et « individuels » des parties prenantes.


Un bilan positif

Après 6 ans d’activité, le bilan montre que l’implication des parties prenantes (dont les collaborateurs) est plus grande, les résultats remarquables et l’efficience des démarches accrue, car les contraintes et réticences sont intégrées dès le début du processus.
In fine, rien de très original 😄, car force est de constater que rares sont les personnes qui ont envie de voir échouer un projet auquel elles ont consacré du temps, de l’énergie et des idées.


Voici donc en quelques (nombreux) mots, ce qui caractérise Révélateur de Richesses Immatérielles. J’espère que la découverte de notre site web, vous donnera envie d’envisager votre projet avec nous.

Voici donc en quelques (nombreux) mots, ce qui caractérise Révélateur de Richesses Immatérielles. J’espère que la découverte de notre site web, vous donnera envie d’envisager votre projet avec nous.



Parmi ceux qui nous font confiance

Parmi ceux qui nous font confiance

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous !