Evaluation des projets

Parce qu’elle permet de mesurer à la fois l’utilité sociale et l’impact interne d’une démarche RSE, l’évaluation se révèle un outil indispensable.

Témoignages de trois professionnels.

Les clients que nous accompagnons ne pensent pas toujours en termes d’évaluation. Beaucoup considèrent qu’une bonne gouvernance et une transparence suffisent. Nous prônons une vraie démarche d’évaluation constructive pour que l’organisme soit satisfait non seulement d’avoir donné, mais d’avoir bien donné, afin qu’il continue à donner. Nous avons des standards assez élevés concernant les méthodes d’évaluation. C’est pourquoi nous avons effectué un grand recensement de toutes celles qui existent sur le marché, que nous les avons testées afin de proposer celles qui nous semblent les plus efficaces, bien qu’il n’existe pas de méthode miracle.

Nathalie Sauvanet, responsable de l’offre « Philanthropie individuelle » BNP Paribas Wealth Management (décembre 2016)

La question de l’évaluation a été numéraire dès le début de notre réflexion : Combien de bénéficiaires développent quel type de compétences ? Pour cela, nous procédons en trois étapes : un cadrage en début de programme, des comités de pilotage et enfin une mesure d’impact en fin d’année. C’est-à-dire que nous appliquons à nos actions les règles classiques du business, en essayant de ne pas les rendre trop complexes.

Ericka Cogne, déléguée générale de la Fondation Accenture (avril 2015)

L’idée n’est pas de perdre du temps et d’en faire perdre à tout le monde. Il ne faut pas se retrouver dans une logique d’audit. Nous réalisons une vraie évaluation à trois voix – le porteur de projet, la fondation et le salarié parrain -, au terme du partenariat. L’intérêt est de mettre en place un dialogue constructif avec des outils simples, et en toute transparence, afin de repérer les faiblesses et de définir des axes d’amélioration.

Nils Pedersen, responsable de la veille, du développement et de l'évaluation à la Fondation EDF (avril 2015)

rri-webL’expertise RRI

Réaliser seul une mesure d’impact socio économique peut s’avérer complexe et laborieux.

L’approche collaborative proposée par RRI est une réponse à cette véritable difficulté. Nous co-construisons avec vous la chaîne de valeur socio-économique de votre projet et concevons votre démarche collaborative de mesure d’impact.

RRI vous aide à élaborer ou faire évoluer votre outil d’évaluation quel que soit le moment de mise en oeuvre de votre projet ou de votre démarche (avant, pendant ou une fois achevé).